• Pierre Cossard

Continental lance un pneu pour les bus électriques


Continental a présenté le 7 mai 2019 le pneu Conti Urban HA3 315/60 R22.5 154/148J (156/150F) qui devra répondre aux nouvelles exigences qui s’imposent aux autobus électriques.

Les pneus destinés à cette catégorie de véhicules devront en effet faire face à de nouveaux défis. Ils doivent être conçus pour supporter un poids de véhicule plus élevé du fait des batteries embarquées, et doivent résister à une transmission instantanée du couple des moteurs bien plus élevée que sur les moteurs à combustion classiques.

Utilisable sur tous les essieux, ce pneu développé pour le transport électrique de passagers présente une adhérence exceptionnelle et une capacité de charge de 8 tonnes par essieu, soit 0,5 tonne de plus que la norme pour un pneu de cette taille.

Le Conti Urban HA3 justifie d’un indice de charge amélioré grâce à sa carcasse dotée de câblés épais et de forte densité. Il présente également une bande de roulement constituée d’une forte proportion de caoutchouc naturel, ce qui augmente sa résistance aux entailles, aux craquelures, aux écaillages, aux arrachements et à l’abrasion.

Sa durée de service est, selon le fabicant, prolongée et il peut être utilisé au maximum de son kilométrage potentiel. Son contour spécialement adapté aux bus urbains permet de gagner en endurance et de garantir une usure régulière. Sa bande de roulement large « assure une stabilité dans les virages et une manœuvrabilité optimale pour une circulation en toute sécurité en milieu urbain ».

Toujours selon Contiental,lLes lamelles « haute densité » entrelacées assurent une adhérence et un maintien de voie optimaux, même sur route détrempée, tout au long de la durée de vie du pneu.

Les lamelles sont également décalées afin de réduire le bruit et d’améliorer le confort de conduite. Enfin, grâce à ses flancs renforcés, le Conti Urban HA3 résiste de manière fiable aux contacts répétés avec les trottoirs.