• Jean-François Belanger

Le Sytral à l’écoute des lyonnais pour les futures livrées du tramway


Les lyonnais ont jusqu’à la fin du mois de mai 2019 pour se prononcer sur les propositions de 9 sites remarquables de la Métropole. Parmi elles, 6 seront retenus pour figurer sur les nouvelles rames de tramway qui vont être livrées.

Dans le cadre du projet « Capacité Tramway », le Sytral investit 60M€ sur le plan de mandat 2015-2020, prévoyant notamment l’acquisition de nouvelles rames de 43 mètres offrant de plus grandes capacités.

Pour illustrer ses flancs, 9 fresques d’édifices emblématiques de l’agglomération lyonnaise peuvent être retenues : la statue de Louis XIV, Fourvière, les Tours de Part-Dieu, le musée des Confluences, la Cathédrale Saint-Jean, le Parc OL, les Gratte-Ciel de Villeurbanne et l’Opéra de Lyon.

Du 2 mai jusqu’au 31 mai, chacun pourra en choisir 6 sur le site internet du magazine numérique du Sytral. Les choix définitifs des 6 sites retenus par l’autorité organisatrice seront annoncés cet été, avant que les 11 premières rames soient livrées pour être mises en service sur la ligne T4 au début de l’année prochaine.

Compte tenu des ouvertures ou des prolongements de lignes, c’est le tramway qui a assuré une large part de la croissance de fréquentation du réseau des transports en commun lyonnais ces derniers temps.

La fréquentation du mode tramway a ainsi connu une montée fulgurante entre 2009 et 2015. Le réseau, qui compte désormais 6 lignes pour 70 kilomètres de lignes, a en effet enregistré 80% de hausse durant cette période, avec un parc aujourd’hui constitué de 103 rames.