• Pierre Cossard

Ile-de-France : 641 bus propres, en propre…


Après l’annonce récente de l’attribution par la RATP du contrat de construction de 800 bus électriques à 3 industriels français, Île-de-France Mobilités a voté le 17 avril 2019 une première commande massive de bus propres (GNV et électriques) pour la moyenne et grande couronne.

L’objectif a été fixé d’équiper 100% du parc en véhicules propres dès 2025 en zones urbaines denses. Cette nouvelle commande de véhicules propres totalise 563 autobus et autocars GNV et 78 bus 100% électriques qui seront livrés dans les réseaux de moyenne grande couronne entre 2020 et 2021. L’investissement, pris en charge à 100% par Île-de-France Mobilités, représente environ 200 M€.

Pour la première fois, Île-de-France Mobilités réalise cette acquisition de bus en propre, sans passer par ses opérateurs de transport. Cette nouvelle démarche vise à standardiser le matériel francilien.

En tant qu’adhérent de la centrale d’achat du transport public (CATP), Île-de-France Mobilités bénéficie de l’expertise de cette association spécialisée et peut maîtriser les coûts d’achat réels grâce à la massification des volumes.

Les livraisons de ces bus seront concentrées dans 10 Centres opérationnels Bus d’Île-de-France, dont la conversion énergétique est en cours, ainsi que dans ceux déjà équipés d’une station d’alimentation au GNV (Meaux et Marcoussis).