Le 15 avril 2019, le groupement associant Siemens et Stadler, créé pour la construction des nouvelles rames séries 483 et 484 du S-Bahn (RER) de Berlin, a lancé une campagne d’essais sur le circuit Siemens de Wildenrath, près de Munich, essais d’endurance sur 2000 kilomètres, de compatibilité électromagnétique, de freinage et de sécurité en ligne.
Des essais qui sont effectués sur les cinq premières rames de présérie. Ces matériels se présentent sous la forme de demi-rames de deux caisses ou de rames de quatre caisses destinées à circuler en doubles (4 caisses) et aussi en UM (unités multiples) avec des trains totalisant de six à huit caisses, la composition des trains pouvant être modulée en fonction des besoins de l’exploitation selon heures et jours d’utilisation.

La commande, lancée en 2015, portait sur 85 rames de quatre caisses (185 places) de la série 484, et sur 21 rames de deux caisses (95 places). La première rame avait été officiellement présentée à Berlin en septembre 2018 dans le cadre d’Innotrans.
À l’issue des tests sur circuit, les rames de série devraient être livrées entre 2021 et 2023 et mises progressivement en service commercial sur la ligne de ceinture intérieure du S-Bahn de Berlin, l’Innen Ring*.
* Ligne de Petite Ceinture électrifiée en 0,75 kV par troisième rail alors que l’Aussen Ring, la Grande Ceinture, du même S-Bahn est équipé de la caténaire 15 kV-16 2/3.