• Pierre Cossard

Lyon : des navettes autonomes sur voirie cet été


Le Sytral mettra en service dès l’été 2019, deux navettes autonomes TCL pour desservir quotidiennement le quartier en développement autour du Groupama Stadium à Décines. Les deux véhicules seront pleinement intégrées au réseau, et offriront une connexion directe entre la station Décines Grand Large de la ligne T3 et le Groupama Stadium.

Ces navettes circuleront en milieu urbain sur la voirie, aux côtés des voitures. Elles franchiront quatre carrefours à feux tricolores dont un rond-point, sur une distance de 1,350 km. Une nouveauté qui réprésente un challenge pour le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL et partenaire du projet.

Depuis janvier 2019, une phase d’essais a été lancée sur le site de Transpolis, « ville-laboratoire » entièrement dédiée à la mobilité, qui permet de réaliser des tests grandeur nature. Les conditions dans lesquelles les navettes TCL évolueront au milieu de la circulation ont ainsi été reconstituées. Tous les scénarios qu’elles pourront rencontrer ont été envisagés : présence de piétons sur la voie, congestion automobile, etc. Leur comportement sera analysé et ajusté durant les

5 mois d’essais.

En parallèle, la Métropole aménage le parcours du tracé de la ligne pour répondre aux contraintes techniques de ce mode de déplacement : conception des arrêts, signalisation adaptée, aménagement des carrefours, installation de feux tricolores, etc.

Une fois ces travaux d’aménagement réalisés, les navettes pourront démarrer leur marche à blanc en conditions réelles (sans passager) afin de procéder, in situ, aux derniers ajustements. Lors de leur mise en service durant l’été 2019, un agent de bord sera présent pour accompagner les voyageurs et prendre les commandes en cas de besoin.

Acquis pour un montant de 487000€, les véhicules pouvant accueillir 15 personnes sont financés par le projet européen « Avenue ».