• Hubert Heulot

Les transports des Pays de la Loire se baptisent Aléop


Aléop, ce sera la nouvelle appellation des transports des Pays de la Loire. Elle a été dévoilée le 27 février 2019 à Sablé-sur-Sarthe.

« Nous voulions une marque qui soit proche des gens, qui parle à tout le monde ! », a précisé Christelle Morançais, la présidente de la Région. Elle va se décliner en publicités : Aléop au boulot ! pour la clientèle domicile-travail ; Aléop au tableau ! pour les scolaires ; Aléop on se bouge ! pour les occasionnels…

Progressivement, très progressivement, la marque va prendre place sur les 520 trains régionaux quotidiens, Les 2700 cars interurbains ou scolaires, et le bateau entre L’Ile d’Yeu et le continent, en Vendée, au fur et à mesure de leur renouvellement, de façon à « étaler l’investissement dans le temps ».

Marc Joulaud, maire de Sablé, Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire et Roch Brancour, vice-président aux transports.

Il y aura quelques exceptions sous forme d’autocollants sur certaines lignes interurbaines. Cette marque unique en remplace cinq jusqu’ici départementales. « Un code unique et simple qui concentre toute l’énergie que nous mettons à développer les transports publics régionaux », ajoute Roch Brancour, le vice-président aux Transports des Pays de la Loire.

Le site unique des transports publics régionaux prend le nom de Aleop.paysdelaloire.fr.

Les inscriptions aux transports scolaires de la prochaine rentrée pourront s’y faire. A terme, on pourra aussi y acheter des billets de train et de cars.

Si cette marque est lancée maintenant c’est aussi pour qu’elle soit endossée par les éventuels nouveaux opérateurs de TER après l’appel à manifestation d’intérêt sur le sujet que la Région lance ce semestre.

Les Pays de la Loire rejoignent quatre autres régions à s’être donné une marque originale : Breizh go en Bretagne, Zou ! en PACA, REMI en Centre-Loire, LIO en Occitanie.