• Pierre Cossard

Visa et Planeta Informática lancent SAM


Visa et Planeta Informática ont annoncé le 25 février 2019 à Barcelone le lancement d’une nouvelle technologie permettant aux opérateurs de transports en commun du monde entier de mettre en œuvre rapidement et facilement le paiement sans contact, et ce à un coût moindre qu’auparavant.

Le module d’accès sécurisé (Secure Access Module, ou SAM) de Visa a ainsi été conçu pour simplifier la tâche des exploitants et des entreprises du secteur des transports souhaitant proposer à leurs usagers le paiement sans contact.

Il permet l’acception de paiements avec une carte sans contact, un téléphone mobile ou un dispositif portable, sans les dépenses et les contraintes techniques qu’impliquerait le remplacement des tourniquets ou des terminaux actuels.

Selon Visa, les exploitants de transports peuvent installer le module SAM -qui repose sur une technologie EMV® sans contact sécurisée - directement dans les systèmes existants, diminuant ainsi de manière significative le coût et le délai de mise en œuvre.

Accessible à l’ensemble des partenaires technologiques Visa Ready, il est la première technologie de ce type destinée aux exploitants de transports. De façon non accessoire, elle permettrait aux fournisseurs de matériel informatique et de logiciels du secteur des transports de l’intégrer facilement à leurs offres. Parallèlement, Visa révèle les résultats d’une étude mondiale menée à son initiative et intitulée « The Future of Transportation: Mobility in the Age of the Megacity », il semble que la complexité des paiements reste une contrainte pour un grand nombre d’usagers des transports en commun.

Les réponses des usagers indiqueraient que l’utilisation moyenne des transports en commun augmenterait de 27% si le paiement était simplifié, 47% des personnes interrogées ayant même déclaré que la nécessité de se procurer différents titres de transport pour différents modes de transport était un problème. Visa et Planeta Informática se sont déjà associées à Ingenico Group pour la mise en œuvre du module SAM de Visa dans le cadre du lancement de l’Open Payment avec Metro Rio fin avril.