top of page
  • Pierre Cossard

Toulouse : le téléphérique en bonne voie


Jusqu’au 18 mars 2019, le projet du Téléphérique Urbain Sud entre dans sa dernière phase de concertation avec l’enquête publique, étape préalable à la déclaration de projet, prévue au second trimestre 2019.

Les habitants de l’agglomération toulousaine sont invités à présenter leurs observations et

propositions sur le programme tout au long de cette période. A cette occasion, il est possible de découvrir le projet et son parcours grâce à un dispositif de réalité augmentée lors des différentes permanences organisées.

Premier tronçon de la future ceinture sud du projet « Mobilités 2020-2025-2030 », le Téléphérique Urbain Sud devrait être mis en service fin 2020, pour la desserte des grands équipements du sud de la métropole. Avec 3 km de tracé, il deviendra le téléphérique urbain le plus long de France.

Le programme des travaux envisagés prévoit :

  • La construction de trois stations: «Oncopole», «Hôpital Rangueil» et «Université Paul Sabatier »;

  • La pose de cinq pylônes et de câbles aériens sur les trois kilomètres du tracé ;

  • La réalisation d’un nouveau parking relais de 500 places et d’une connexion avec le projet de Linéo 5 à proximité immédiate de l’Oncopole ;

  • L’aménagement de liaisons dédiées aux piétons et aux cyclistes pour faciliter les accès à la zone verte de Pech David depuis la station « Hôpital Rangueil », à la station « Oncopole » et au pôle d’échanges « Université Paul Sabatier » depuis le téléphérique ;

  • La construction d’un garage atelier au droit de la station « Université Paul Sabatier ».


bottom of page