• Jean-Philippe Pastre

Changements à la tête d'Iveco


Pierre Lahutte, a quitté ses fonctions avec effet immédiat ce 15 janvier 2019 ! Agé de seulement 46 ans, il aura passé 21 ans dans le groupe CNH Industrial (des machines à vendanger Braud, puis New Holland Agriculture, Heuliez Bus, Iveco Bus, jusqu'aux poids-lourds Iveco), ce qui en fait le 3e dirigeant en terme de longévité dans le groupe Iveco (une performance à l'image de figures historiques comme Giancarlo Boschetti) !

On se doutait bien que le décès le 25 juillet 2018 de Sergio Marchionne, président exécutif de CNH Industriel (et de la branche automobile FCA), allait provoquer quelques turbulences dans l'ex-empire Fiat (détenu par la holding de droit néerlandais Exor). C'est Hubertus Mühlhäuser qui lui succède à la Présidence exécutive de CNH Industrial .

Le 14 janvier 2019, le groupe CNH Industrial annonçait une profonde réorganisation, non plus géographique mais par branche d'activités. Ce n'était que le prélude à d'autres bouleversements, comme celui qui vient de se produire.

Pas d'amertume pour autant chez Pierre Lahutte, contacté par Mobilités Magazine. « J'aurais aimé porter moi-même et bénéficier de la réorganisation des divisions de CNH Industrial telles qu'elles viennent d'être présentées », indique-t-il, avant d'ajouter : « Sylvain Blaise est encore là pour Iveco Bus ».

Le nouveau président de la marque Iveco est Gerrit Marx, nommé le 14 janvier 2019 à la tête de l'activité Véhicules commerciaux et spéciaux. Gerrit Marx a un profil de financier (Mc Kinsey, Bain Capital) mais connaît l'industrie automobile, après ses passages chez Daimler et Volkswagen, notamment en Chine.