• Pierre Cossard

Paris : nouvelles tarifications en septembre


La maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé le 9 janvier 2019 une série de mesures concernant les transports parisiens : Pass Navigo gratuit pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans, remboursement de 50% de l'abonnement des collégiens et lycéens parisiens, prise en charge de l'abonnement Vélib pour les 14-18 ans disposant d'un abonnement Imagin'R ou Navigo, et gratuité du Pass Navigo pour les habitants de 4 à 11 ans.

Un ensemble de mesures qui seront effectives à compter du 1erseptembre prochain, et font parties d’un total de 23 préconisées par un rapport remis le même jour et baptisé Pour un Big Bang de la tarification des transports dans le Grand Paris.

Si l’idée d’une gratuité totale semble avoir été abandonnée, ces quatre premières mesures devraient coûter, selon la mairie, 5 M€ en 2019 et 15 M€ en année pleine, normalement financés par une réaffectation des recettes du nouveau marché des panneaux publicitaires de la capitale. Des montants qui sont cependant déjà contestés par l’opposition locale…

La campagne des municipales de 2020 ne fait que commencer.