• Michel Chlastacz

Île-de-France : commande de Noël pour Bombardier


Le 21 décembre 2018, Île-de-France Mobilités a officiellement passé commande à Bombardier Transport de 47 rames Francilien supplémentaires dont 42 en version courte et 5 en version longue, des matériels à livrer d’ici 2022.

Une commande d’un montant de 330 M€ financée par Île-de-France Mobilités et inclue dans l’accord-cadre de 2006 avec la SNCF qui portait sur un maximum de 372 trains, accord sans précision de durée alors que les premières rames avaient été livrées dès 2009.

Cette dernière commande permet d’approcher le niveau maximum prévue dans l’accord-cadre puisqu’elle permettra, compte-tenu des rames déjà livrées (240 sont en service commercial) et de celles en construction ou commandées, d’atteindre à terme un total de 360 rames Francilien en circulation sur les lignes du réseau ferré d’Île de-France. Ce qui fera de cette flotte homogène la plus grande série de matériels ferroviaires régionaux existants.

Ces 47 rames commandées quelques jours avant Noël 2018 seront déployées à partir de 2022 sur les lignes H et K de la banlieue de Paris-Nord, sur les lignes J (Paris-Cergy) et L (Paris-Mantes/Gisors) de la banlieue de Paris-Saint-Lazare et sur la ligne P (Paris-Provins) de la banlieue de Paris-Est.