• Pierre Cossard

BYD France : premier bilan


Depuis le lancement de son activité de fabrication de bus et autocars électriques en France à l'automne 2018, l'usine BYD d’Allonne, près de Beauvais, a déjà assemblé trois modèles de bus 100% électrique pour les villes de Beauvais, Dunkerque et Orléans.

C'est sa ville d'accueil qui a passé la toute première commande française pour l'Agglo du Beauvaisis, livrée début décembre. Ils desservent la ligne régulière reliant l'aéroport de Beauvais-Tillé à l'Hôtel de Ville et la gare de Beauvais, dont l'itinéraire de la navette express desservant les hôtels

La Communauté Urbaine de Dunkerque a passé commande de trois midibus de 8,7 mètres, tous livrés avant Noël au réseau DK' Bus géré par Transdev. La mise en circulation sera effective dès ce mois de janvier sur la ligne 16, entièrement gratuite.

Ces bus sont conçus pour fonctionner toute la journée avec une charge unique. Ils vont donc circuler sur leur itinéraire journalier de 200 km, puis être rechargés au dépôt à tour de rôle durant la nuit.

Enfin, Keolis Orléans Val de Loire a commandé un bus articulé de 18 mètres pour l'exploiter sur les lignes du réseau Tao d'Orléans Métropole. Il sera également mis en circulation dès ce mois de janvier sur les lignes Tao.