• Jean-Philippe Pastre

L'initiative renversante de la Sécurité Routière 71


A la demande de la mission Sécurité Routière de la Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire, Agora Formation a réalisé du 19 au 21 décembre 2018 une campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité auprès des collégiens de trois établissements du département (Chalon-sur-Saône, Charolles, Louhans).

A raison de 12 collégiens par session de 20 minutes, et sous l'égide de Francis Jacobde, intervenant d'Agora Formation, cela représente un peu plus de 110 élèves par demi-journée. Loin du discours théorique sur l'importance du port de la ceinture de sécurité, les élèves sont placés dans la situation d'un car couché dans un fossé. Apprentissage du comportement à avoir, importance de l'entre-aide (notamment pour défaire les boucles de ceintures et retrouver des repères spatiaux), bon usage des issues de secours, tout est passé en revue... et mis en pratique !

Au collège Robert Doisneau de Chalon-sur-Saône, les élèves ont commencé à évacuer le véhicule entre 43 secondes et 1 mn 03 secondes après mise sur le flanc. Certains jeunes adolescents impatients de faire « un tour de manège » le reconnaissent après coup : « c'est flippant ! ».

L'équipe Sécurité Routière de Saône-et-Loire, à l'origine de cette initiative auprès des chefs d'établissements concernés, réalise là une première visant à accroître concrètement la sécurité à bord des autocars scolaires.