• Christine Cabiron

Deux navettes autonomes à Versailles


Deux navettes autonomes d’EasyMile circulent depuis le 10 décembre 2018 à Versailles. Ces véhicules électriques sans conducteur effectuent des navettes sur route « ouverte » au départ

de l’arrêt de bus « Cité des Cadres », situé à 1,1 km du plateau de Satory.

Elles s’appellent Framboise et Litchi, et peuvent transporter 12 personnes. Elles ? Ce sont les deux navettes électriques et autonomes, inaugurées le 10 décembre 2018 à Versailles. Ce service, opéré par Transdev sur route ouverte, a pour vocation de répondre à la problématique du dernier kilomètre.

En effet, ces navettes assurent des rotations entre l’arrêt de bus « Cité des Cadres » et le plateau de Satory (distant d’environ 1 km) du lundi au vendredi et de 8h à 19h. Conçues par EasyMile, les deux véhicules (des modèles EZ10) bénéficient d’une perception étendue : elles sont reliées à un centre de supervision connecté aux infrastructures routières.

Dans les prochains mois, le service est appelé à évoluer. Avec l’application BlushMeUp, les passagers pourront géolocaliser les navettes en temps réel, les commander, calculer leur temps de parcours et mesurer leur empreinte environnementale. Ce sera également possible à partir de bornes digitales installées aux stations. A terme, le service sera relié au futur parking Bir-Haheim situé au début du parcours.

Le déploiement de ces deux véhicules autonomes est piloté par Vedecom Tech, l’Institut pour la transition énergétique Vedecom et l’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay.