• Pierre Cossard

Alliance Hyperloop Transportation Technologies et HHLA


Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT/HTT) a annoncé le 6 décembre 2018 la création d’une coentreprise avec Hamburger Hafen und Logistik Aktiengesellschaft (HHLA), le principal exploitant de terminaux à conteneurs du port de Hambourg.

Cette entreprise se concentrera sur l’intégration des dernières innovations en matière de transport de conteneurs à la technologie Hyperloop, au bénéfice du plus grand port ferroviaire d’Europe. En outre, la nouvelle entreprise apportera cette nouvelle technologie à des ports et à des sociétés de transport et de logistique du monde entier. La coentreprise développera et commercialisera donc un système de transport Hyperloop pour des opérations ayant lieu dans les ports maritimes et pour celles ayant trait au transport intérieur.

Le projet débutera par une étude sur la connexion d’un système Hyperloop basé sur le fret et reliant un terminal à conteneurs de HHLA, aux parcs à conteneurs situés à l’intérieur des terres, renforçant ainsi la capacité du port tout en réduisant la congestion au sein de la zone portuaire et de la ville et en diminuant l’empreinte carbone du port.

Dans un premier temps, une station de transbordement devrait être construite à des fins de tests au niveau du terminal hambourgeois de HHLA, incluant une première ligne de fret de 100 mètres ainsi qu’une capsule de fret spéciale et un quai de chargement.