• Jean-François Bélanger

Carburant : Alertgasoil, le costkiller

La société marseillaise Avenir Développement Durable se fait fort de diminuer la consommation de carburant, en particulier sur les véhicules Diesel. Présente au dernier salon Pollutec de Lyon, elle ne va pas tarder à se rapprocher des réseaux de transport en commun.

Créée en 2009, la société propose des solutions pour optimiser et réduire la consommation de carburant et, par voie de conséquence, de limiter les émissions de CO2.

Reconnu Clean Tech et opérationnel depuis 2012, son procédé breveté, Alertgasoil, consiste en l’installation de capteurs en réservoir, fournissant précisément les données en temps réel. Un système informatique embarqué en cabine de conduite les centralise et les connecte également à destination d’une application web.

Au global, Avenir Développement Durable garantit une économie de 30% sur ce poste de dépense. Le principe est celui d’un abonnement mensuel contracté pour 48 mois, d’un montant de 40€. Outre l’optimisation de la consommation et des pleins, le système Alertgasoil contrôle aussi l’éco-conduite, la localisation des véhicules…

A ce jour, et en dehors des Nouveaux Autocars de Provence et Cars Ferry, le développement du système Alertgasoil a surtout été assuré par le secteur des poids lourds. « Nous ne nous sommes pas encore suffisamment impliqués dans le secteur des transports de voyageurs, les transports en commun, notamment », reconnait Alexia Palli, directrice du marketing.

Ce secteur figure ainsi parmi les pistes de croissance de cette société qui compte 51 collaborateurs, pour 4,6 M€ de chiffre d’affaires annuel. Au-delà du gasoil, la société est d’ores et déjà engagée sur des systèmes similaires de réduction des coûts de l’énergie appliqués au gaz et à l’électricité.

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale