• Jean-François Bélanger

Zenpark gagne Saint-Etienne


Premier opérateur de parkings partagés automatisés en Europe, Zenpark vient d’ajouter Saint-Etienne à son catalogue.

Une annonce qui fait suite à la mise en place par de nombreuses municipalités du Forfait Post Stationnement (FPS). Ces ex-amendes concernent des véhicules stationnés n’étant pas à jour de leur règlement. A Saint-Etienne, dès la première minute de dépassement de la période payée, il en coûte un FPS de 40 ou 90€ en cas de majoration. Ce n’est pourtant pas le plus élevé en France, mais quand même.

Outre le phénomène tarifaire, Zen park veut contribuer à la diminution de la congestion du trafic automobile urbain, considérant que dans les centres-villes, un automobiliste sur quatre est en fait en recherche d’une place de stationnement. Pour remédier à ces envolées tarifaires et lutter contre les effets des encombrements des vories, Zenpark propose d’optimiser des places de parking laissées libre à certaines périodes.

En partenariat avec l’organisme de logements sociaux Cité Nouvelle, la start-up propose à Saint-Etienne 16 nouvelles adresses de parking. Accessibles depuis son site, elles sont proposées à l’heure, au jour au mois…

Depuis son lancement en 2013, Zenpark a séduit 150 000 clients en France. Sa croissance correspond à la signature de deux nouveaux parkings par jour.