• Pierre Cossard

Inauguration de la LGV Tanger-Casablanca au Maroc


La ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca a été inaugurée le 15 novembre par le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron. avec ses trains à très grande vitesse fournis et livrés. La ligne a été inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et par le Président Emmanuel Macron.

Alstom a fourni à l’Office National des Chemins de Fer Marocain (ONCF) 12 trains à très grande vitesse pour le tronçon Tanger-Casablanca, ainsi que le système ERTMS(1) embarqué niveau 1 et 2 pour les trains. Les trains circuleront à une vitesse de 320 km/h entre Tanger et Kenitra, le premier tronçon de 180 km du réseau. Entre Kenitra et Casablanca (200 km), les trains rejoindront le réseau conventionnel, sur lequel ils rouleront à une vitesse de 160 km/h.

Le service reliera les principales régions économiques du pays, en 2 heures et 10 minutes au lieu de 4 heures et 45 minutes. Les rames Avelia Euroduplex destinées au Maroc sont des trains à deux niveaux à architecture articulée conçus pour résister aux conditions climatiques et environnementales du pays. D'une capacité de 533 passagers, chaque rame est composée de 8 voitures, dont deux voitures première classe, un wagon-restaurant et cinq voitures seconde classe.

C’est Egis qui a assuré, à la fois, la maîtrise d’œuvre voie, caténaire et bases travaux de l’ensemble de la ligne Tanger-Kenitra, et la maîtrise d’œuvre Génie Civil sur le lot nord.

(1) European Rail Traffic Management System