• Pierre Cossard

Partenariat Citelum et Bosch pour la mobilité


Citelum, filiale éclairage et services connectés du groupe EDF, et Bosch, fournisseur mondial de technologies et de services, viennent de signer un accord de partenariat afin de développer des solutions innovantes permettant d’améliorer la mobilité et la sécurité des villes.

Le partenariat technique et commercial se concrétisera par la réalisation de plusieurs projets destinés à réduire l’impact environnemental des trajets urbains. Ainsi, dans le cadre de l’Airlab, le laboratoire de solutions innovantes pour la qualité de l’air d’Airparif, Citelum va tester in situ en région parisienne un prototype de mobilier urbain connecté.

Le dispositif utilisera le traitement local d’image de caméras de vidéosurveillance Bosch pour mesurer les flux des déplacements, dans le but d’engager des actions correctives et de faire évoluer infrastructures et comportements.

Les deux partenaires étudient également des solutions pour améliorer la sécurité des espaces publics et privés, et faciliter la gestion du stationnement en temps réel.