• Jean-Philippe Pastre

Hankook crée un pneu pour autobus électriques


Avec leur surcharge pondérale, leur barycentre extrêmement élevé, plus des masses non suspendues parfois considérables, le tout combiné à de très fortes valeur de couple moteur, les autobus électriques sont potentiellement de grands dévoreurs de pneumatiques.

C'est Hankook qui, le premier, révèle un profil spécifiquement conçu pour cette application. Le profil Hankook SmartCity AU04+ en 315/60 R 22,5 a un indice de charge de 154/148J (ou 156/152 F) soit 8 tonnes par essieu.

Il obtient un classement C en résistance au roulement / B en adhérence sur sol mouillé et une seule onde sonore (73dB) tout en étant homologué M+S et 3PMSF. Les rainures en zig-zag sont optimisées pour limiter les déformations des pavés de gomme source d'usures irrégulières et de perte de rendement. La largeur de la bande de roulement est accrue afin de mieux répartir les contraintes.

Un nouveau mélange de gomme qui a vocation à réduire les échauffements préjudiciables à la faible résistance au roulement. Klaus Krause, directeur du centre Hankook européen de recherche et développement ajoute « Sur les pneumatiques de bus électriques, qui accélèrent immédiatement (…) et entrent en contact de façon plus brutale avec les bordures de trottoirs, le renfort flanc est particulièrement important pour protéger efficacement le pneumatique ». Ce profil est immédiatement disponible en première monte comme en rechange.