• Pierre Cossard

Ile-de-France : la CCI s’engage contre la gratuité


Dans un communiqué publié le 9 octobre, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France prend clairement parti contre la gratuité des transports collectifs dans la région.

S’appuyant sur les conclusions de l’étude menée à la demande de la Région concernant la gratuité des transports en Ile-de-France, la CCI estime que celle-ci générerait un manque à gagner de 3,3 Mds€ annuels, qui serait alors reporté sur les contribuables franciliens.

« Les entreprises sont déjà les premières contributrices au fonctionnement des transports franciliens dans une proportion bien supérieure à ce qu’elles financent dans les grands métropoles internationales comme Londres ou New York. Si le Versement Transport était à nouveau alourdi pour compenser la perte des recettes tarifaires, cela représenterait une hausse de 53% de la contribution des employeurs au financement de l’exploitation des transports publics », explique-t-elle.

Selon elle, une telle mesure ne serait pas supportable pour les acteurs économiques, ni même pour le territoire. Et de rappeler que le rapport estime en effet que 30 000 emplois pourraient être détruits avec une perte de 0,7 point de PIB régional…