- Michel Chlastacz
T 13 : le vrai tram-train francilien est lancé !
Les travaux du tram-express T 13 (Saint-Cyr-l’École – Saint-Germain-en-Laye) ont été lancés à Versailles-Matelots sur le terrain du futur site de maintenance.
Cette ligne de 18 km, qui ouvrira en 2021, récupère le site de la Grande-Ceinture Ouest sur 80% de son parcours, remis à niveau, électrifié en 750 V continu sur 5 km* et doté de 11 gares.

S’ajoutera une antenne de 2,5 km essentiellement installée sur voirie urbaine qui reliera Saint-Germain-Grande-Ceinture et Saint-Germain-RER A. Avec un accès souterrain entre les terminus des deux lignes réalisé par la RATP.
Au sud, une antenne de 0,7 km utilisera des emprises ferroviaires parallèles à celles existantes pour arriver à proximité immédiate de la gare de Saint-Cyr.
On ira ainsi de Saint-Germain à Saint-Cyr en trente minutes avec un cadencement aux dix minutes en heures de pointes. Ce sera le premier « vrai » tram-train francilien en attente du T 4 vers Montfermeil, et de la partie urbaine du T 12 dans Évry.
Un lancement symbolisé par l’édification d’un mur de Lego marqués des… logos des financeurs de ce projet de 306 M€ (16,8% État, 53,2% Région - plus le matériel -, et 30% Yvelines).
Prochaine étape en 2024. Le prolongement au nord à Achères (RER) établi en partie sur voirie dans Poissy permettra de faire passer le trafic quotidien de 21000 à 41 000 voyageurs…
(*) La section Noisy-le-Roi - Saint-Germain-G.C. est équipée en 25 kV alternatif.