• Michel Chlastacz

World Trade Center : le métro est de retour


Achevée le 11 septembre 2018 après trois années de travaux, la station « World Trade Center/Cortland Street » de la ligne 1 du métro de New York est rouverte au service.

« Un véritable symbole » pour Joseph Lotha, président du MTA (l’exploitant du métro), alors qu’Andy Byford, président du NYC (autorité organisatrice) y voit « un encouragement pour la modernisation du réseau ».

L’effondrement des tours du WTC avait provoqué celui de la station de métro et de la gare du réseau de banlieue PATH (Port Authority Trans Hudson). Cette gare souterraine du PATH avait succédé en 1971 à la célèbre « Pennsylvania Station », afin de créer les tours.

Elle a été reconstruite en 2016 sous la forme d’un audacieux bâtiment évoquant un oiseau, marque de l’architecte Santiago Calatrava auteur des gares TGV de Lyon Saint-Éxupéry et de Liège-Guillemins. Mais si la ligne de métro avait été rapidement remise en service, la station et ses couloirs de correspondance avec onze autres lignes (métro et lignes PATH) étaient restés fermés.

Outre celui de World Trade Center, la nouvelle station reprend son nom historique de « Cortland Street » datant de la création de la ligne en 1918.

Son nouveau décor sur les deux quais et les deux mezzanines est formé de mosaïques de marbre blanc.

Signé Ann Hamilton, il mêle les textes de la Déclaration d’Indépendance américaine de 1776 et de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948.