• Jean-Philippe Pastre

Scania paré pour le GNL


C'est désormais officiel à l'IAA2018 : Scania prépare un autocar au GNL. Damien Tomine, responsable des activités autocars et autobus de Scania France, l'avait évoqué auprès de certains clients autocaristes avant l'été.

Le GNL apparaît comme une solution permettant d'assurer une autonomie compatible avec les services longue distance. Le modèle exposé au salon répond, au moins en partie, à cette question. Comme Damien Tomine l'avait annoncé, le réservoir isotherme contenant le gaz naturel liquéfié occupe la quasi-totalité des soutes.

En outre, le modèle d'exposition, un Scania Interlink MD, n'est pas forcément le « casting idéal » pour des services SLO longue distance. Ce sont précisément les capacités de soutes qui posent ici problème, mais aussi, le choix de motorisation limité au seul moteur 5 cylindres de 9 litres, développant 280 ou 320ch.

Il n'empêche, Scania confirme ses annonces et prépare visiblement l'arrivée du GNL dans les autocars. La mise en production de ce modèle est attendue d'ici à la fin de l'année 2019, selon un commercial rencontré sur le stand Scania.

Mots-clés :