• Pierre Cossard

Ile-de-France : succès pour l’appel à projets vélo


La région Île-de-France s’est donnée pour ambition de remettre les Franciliens en selle et de tripler la pratique quotidienne du vélo d'ici 2020, en adoptant notamment un plan vélo régional en mars 2017.

Elle a par ailleurs lancé en mai dernier le premier appel à projets régional dédié au vélo du quotidien, avec un certain succès, puisque 30 dossiers de candidature ont à ce jour été déposés.

Les projets proposent des solutions aussi variées que le développement d'équipements et de locaux sécurisés, la signalisation des itinéraires cyclables, l'aménagement de pistes, la création d'emplacements de stationnement ainsi que des actions originales de sensibilisation et de promotion.

La commission permanente du Conseil régional examinera ce mois-ci l'attribution d'aides pour sept porteurs de projets. Par ailleurs, l'ensemble des acteurs éligibles bénéficieront au second semestre du soutien des équipes régionales pour finaliser leur dossier.

L'attribution des subventions et le lancement des travaux sont prévus dès le premier semestre 2019, pour une concrétisation rapide de ces projets.