• Pierre Cossard

Clermont-Ferrand mise sur le m-Ticket


Le ticket dématérialisé (m-Ticket) développé par MyBus peut être utilisé depuis n’importe quel smartphone équipé de l’application mobile gratuite du même nom. Plus besoin d’attendre pour monter dans le bus, ou de chercher l’agence commerciale la plus proche pour acheter son titre de transport.

MyBus permet d’acheter tickets et abonnements, de les composter numériquement au moment de l’arrivée du véhicule à l’arrêt en flashant un QR-Code placé à l’intérieur du véhicule au moyen de l’appareil photo de son smartphone. Le titre de transport est alors automatiquement validé et intégré dans l’application en tant que preuve d’achat. Les utilisateurs bénéficieront aussi d’un guide horaire, du plan du réseau et du calcul d’itinéraire.

Une quinzaine de réseaux de transports ont déjà intégré dans leur offre le m-Ticket MyBus. Le dernier en date est celui de Clermont-Ferrand qui dispose du m-Ticket sur tout son réseau depuis le 17 septembre dernier.

Pour permettre aux clermontois de tester l’application, les 100 premières personnes à créer un compte sur l’application recevront, du 17 septembre au 18 octobre, deux tickets «unité». Et les 10 premières gagneront un abonnement mensuel.