• Jean-Philippe Pastre

Volkswagen Truck & Bus GmbH devient Traton Groug


En avril 2018, Volkswagen Groupe annonçait l'ambition d'introduire en bourse sa filiale Volkswagen Truck & Bus GmbH. Le changement de nom de cette entité en Traton Group, confirme cette intention.

Aujourd'hui filiale à 100% de Volkswagen AG, Volkswagen Truck & Bus GmbH change donc de nom pour devenir Traton Group AG. En avril dernier, le conseil de surveillance de Volkswagen AG annonça son intention de transformer Volkswagen Truck & Bus GmbH en AG (Aktiengesellschaft, ou société par actions), prélude à une introduction en bourse et au passage en SE (Societas Europaea).

Ce changement de nom prépare la séparation des activités, et réduit les risques de confusion avec Volkswagen (dont une partie du capital est détenue par le Porsche Automobil Holding SE, le Land de Basse-Saxe et le fonds souverain du Qatar Investment Authority). Incidemment, le nouveau nom facilitera la mutualisation entre MAN, Scania et Volkswagen Caminohôes e Ônibus et les activités télématiques RIO (achats, recherche et développement).

La première étape de communication visera préalablement à faire accepter ce nom « sorti de nulle part » aux salariés des différentes marques du groupe. Cette apparition à la veille de l'IAA2018 n'est certainement pas fortuite.