top of page

Le Pays de Galles choisit Stadler


Le constructeur ferroviaire helvétique Stadler fournira près de la moitié des matériels roulants du réseau de trams-trains de Cardiff exploité par Keolis. L’autorité organisatrice Wales & Borders a passé commande de 36 trams urbains gamme Citylink, et de 35 rames trams-trains gamme Flirt.

Cette seconde partie de la commande concerne 11 rames diesels et 24 rames tri-modes. Elles pourront circuler en électrique sous 600 V continu sur chaussée, ou site propre urbain, comme sous 25 kV alternatif sur les lignes électrifiées. Mais aussi sous batteries alimentées par diesel sur les lignes non-électrifiées du sud de Cardiff.

Les rames Flirt qui rouleront sur les lignes existantes électrifiées ou thermiques seront en service dès 2022 à Cardiff, Trehebert, Aberdare et Merthyr Tydil, tandis que les rames Citylink sont destinées au réseau existant dit du métro South Wales, qui a été créé également sur la base de lignes de banlieue existantes.

Cet ensemble est actuellement en cours d’extension dans le cadre d’un plan d’investissement de 5 Mds£ (6 Mds€) dont 800 M£ (960 M€) destinés aux matériels roulants.

Le montant précis du contrat avec Stadler, qui totalisera 71 des 148 trains à acquérir, n’a pas été précisé. Le reste du parc des matériels sera composé de 77 rames de la gamme Civity de CAF à livrer d’ici 2024, auxquelles s’ajoutent 5 rames à batteries Class 230 de Vivarail en provenance du métro londonien.


bottom of page