• Jean-François Bélanger

La RDT 13 lance l’Aixpress du futur


La Régie Départementale des Transports d’Aix-Marseille-Métropole (RDT13) a profité de l’été pour choisir le véhicule qui sera mis en service au fur et à mesure des livraisons à partir d’avril prochain jusqu’en septembre 2019. Il s’agit de l’ie-Tram développé par Irizar.

L’industriel espagnol sera donc chargée de la fourniture et de la maintenance d’une quinzaine de véhicules qui combinent la facilité d’accès et la circulation intérieure d’un tramway avec la flexibilité d’un autobus urbain 100% électrique. D’une longueur de 12 mètres, l’ie-tram propose 22 places assises pour une capacité maximale de 90 personnes. L’autonomie de ce Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est supérieure à 50 kilomètres en conditions difficiles avec une vitesse maximale de 70 km/h.

Les recharges s’effectueront à chaque terminus, durant quatre minutes, puis la nuit en recharge lente. La ligne de l’Aixpress s’étendra sur 7,2 kilomètres, desservant 19 stations, avec un départ toutes les cinq minutes. Deux parcs relais de 900 et 600 places favoriseront le report modal sur un parcours reliant l’université, la gare SNCF, et la gare routière…

Ce projet initié par le Conseil de Territoire du Pays d’Aix et mis en œuvre par la Métropole Aix-Marseille-Provence, bénéficie d’une aide du conseil départemental des Bouches-du-Rhône à hauteur de 50% pour l’achat des 15 véhicules. Aixpress est doté d’un budget global de 99,2 M€, et sera exploitée par la RDT13, en charge, depuis une trentaine d’années, de plusieurs lignes du réseau urbain aixois.