• Pierre Cossard

La RET de Rotterdam choisit VDL


La société de transports publics RET de Rotterdam, aux Pays-Bas, vient de passer à VDL Bus & Coach une commande portant sur la livraison de 55 VDL Citea SLF- 120 Electric. La commande porte aussi sur les systèmes et l’infrastructure de recharge. À partir de la fin 2019, ces véhicules circuleront donc sur les lignes régulières de Rotterdam, Schiedam et Vlaardingen.

Les autobus électriques destinés à RET, dotés d’un kit de batteries à recharge rapide, seront chargés la nuit au dépôt de Kleiweg au moyen d’un chargeur lent de 50 kW. Pendant la journée, ils seront rechargés (Opportunity Charging) en plusieurs points des lignes, qui sont équipés de chargeurs rapides d’une puissance de 300 kW. La recharge tant nocturne que diurne s’effectue via un pantographe installé sur le toit.

Un autobus entièrement chargé dispose d’une capacité suffisante pour continuer à circuler sans recharge pendant les heures de pointe. Le Citea SLF-120 Electric est un autobus électrique à plancher bas en configuration deux portes et long de 12 mètres.