• Pierre Cossard

Ile-de-France : la gamme Navigo s’enrichit


En plus des forfaits Navigo existants (jour, semaine, mois, annuel), conçus pour les Franciliens qui se déplacent fréquemment, Île-de-France Mobilités vient d’annoncer la création de deux nouveaux Passes, Navigo Liberté+ et Navigo Easy, qui sont destinés aux utilisateurs occasionnels.

Le Navigo Liberté+ permet de se déplacer sur le périmètre géographique du ticket t+ (métro, bus, tram, RER dans Paris) en bénéficiant dès le premier voyage du prix en carnet (soit 1,49 € au lieu de 1,90 €).

Il permet également d’utiliser le funiculaire de Montmartre, les Tzen ainsi que les bus aéroports (OrlyBus et RoissyBus), et de réaliser gratuitement des correspondances bus-métro ou tram-métro.

La grande révolution du Navigo Liberté+ est aussi qu’il constitue la première étape de déploiement d’un service de paiement à l’usage. Un service qui a d’ailleurs vocation à être élargi à l’ensemble du réseau francilien.

Le Navigo Easy, qui sera commercialisé à partir d’avril 2019, est une carte sans contact, comme les autres passes Navigo, sur lequel l’utilisateur peut charger tous les titres de transport dédiés aux voyageurs occasionnels sans aucune forme d’abonnement, et sans conditions particulières à respecter. Enfin, ce support n’est pas nominatif, et peut donc être prêté à d’autres personnes.