• Michel Chlastacz

RATP : encore un été de grands chantiers


Le 25 juin, la RATP a présenté les chantiers réalisés cet été sur le métro, le tramway et le RER.

Le renouvellement des voies de la ligne A du RER concerne 500 m à traiter par « train usine »dans l’un des deux tunnels entre Gare de Lyon et Châtelet-Les Halles.

S’ajoutent la mise en place d’aiguillages au-delà de la station Charles de Gaulle-Étoile côté Ouest, et la réparation des deux voussoirs endommagés le 30 octobre 2017par les travaux de percement du RER E.

Autre grand chantier, l’automatisation de la ligne 4 du métro. Les opérations de préparation des quais aux portes palières se dérouleront à Barbès-Rochechouart et à Marcadet-Poissonniers, ce qui nécessitera des périodes de fermetures des stations. La section Barbès-Rochechouart-Porte de Clignancourt sera fermée du 22 au 26 juillet et les travaux préalables à la mise en place du futur PCC obligeront à la fermeture totale de la ligne le 1erjuillet.

D’autres travaux (préservation du patrimoine architectural de la ligne 6, adaptation de la ligne 11 avant prolongement) impliqueront la fermeture de la station Chevaleret du 2 juillet au 26 août, et de la ligne 11 de Châtelet à Arts-et-Métiers, du 2 au 26 août.

Côtés tramways, sept quais seront rénovés sur la ligne T2 entre La Défense et Parc de Saint-Cloud, et la voie sera renouvelée sur un tronçon de la ligne T 1 entre Saint-Denis Gare et La Courneuve-Six routes.