• Pierre Cossard

PACA : 3 LER pour Transdev, dont 2 électriques


La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de confier à Transdev l’exploitation des Lignes Express Régionales 19 Toulon-Aix en Provence, 23 Avignon-Aix en Provence et 25 Forcalquier-Marseille, selon des contrats de six ans.

Deux d’entre elles, les LER 23 et LER 19, seront exploitées au moyen d’autocars électriques d’ici un an. La mise en service des 10 véhicules électriques Ice12 Yutong, distribués en France par Dietrich Carebus, est prévue à l’été 2019.

Chaque service réalisant presque 200 kilomètres, l’autonomie des véhicules sera assurée grâce au futur pack de batteries qui portera la puissance des autocars à 374 kWh et leur permettra d’accomplir efficacement les trajets jusqu’à la fin du contrat.

La garantie kilométrique du constructeur tient par ailleurs compte des conditions réelles d’exploitation telles que les charges des véhicules, les changements topographiques ainsi que des fortes variations climatiques propres à cette région.

Par ailleurs, un point de charge sera installé de chaque côté de la ligne, ainsi qu’à Aix-en-Provence afin d’assurer l’enchainement des services en toute sécurité.