• Pierre Cossard

Le trolleybus récompensé chez Iveco Bus

La nouvelle gamme d’autobus électriques Iveco Bus, Urbanway et Crealis, combinant une alimentation bi-filaire à un stockage d’énergie sous la forme de batteries, a reçu lors du salon le Trophée de l’Innovation du Transport Public dans la catégorie Move Green.

« Cette récompense représente un formidable encouragement pour notre nouvelle génération de trolleybus », s’est félicité Sylvain Blaise, vice-Président d’Iveco, en charge d’Iveco Bus.

Rappelons, comme le soulignent régulièrement les tenants de cette technologie, que le trolleybus est une des alternatives performantes pour la mobilité zéro émission des métropoles. Il semble ainsi particulièrement recommandée pour les villes à la topographie sévère, dans lesquelles il garantit d’excellentes performances dans les pentes, sans compromis sur l’autonomie ni le confort climatique.

Cet autobus électrique ne perd pas de temps d’exploitation pour la charge des batteries, puisqu’elles se rechargent pendant qu’il roule sous les lignes aériennes. Enfin, pour préserver la qualité architecturale des cœurs de villes, les véhicules peuvent être exploités sur batteries, sur une distance pouvant atteindre 25 à 40% de la ligne.