• Jean-Philippe Pastre

Heuliez Bus GX437 Elec : format XXL

Heuliez Bus est ponctuel au rendez-vous : 3 ans après avoir montré le prototype du GX337 Elec, un autobus de classe standard à batteries, voici l'imposant articulé de 18 m GX437 Elec.

Pour l'occasion il a revêtu l'habillage Linium comprenant une face avant inédite, des couvres-roues, un éclairage et projecteurs 100% LED et des baies-basses.

Ce modèle est animé par un moteur électrique de 160 kW (200kW en crête), et dispose de batteries (d'origine Forsee Power) de technologie Lithium-Ion Titanate Oxyde adaptées à la recharge par biberonnage.

Le modèle exposé au salon dispose d'une installation de recharge rapide par pantographe inversé (suivant les indications du groupement OppCharge). Une prise CCS Combo2 est prévue pour la recharge de nuit.

Du fait de ce choix technique, les capacités en passagers sont comparables à celles d'un modèle à moteur thermique, soit, ici jusqu'à 140 passagers maximum (suivant la configuration intérieure).

Comme les autres modèles Heuliez, ils sont dotés d'une structure en acier inoxydable, la carrosserie étant par ailleurs constituée d'éléments composites ou de panneaux en acier traité par cataphorèse. En faisant appel aux batteries Forsee Power, et en conservant sa fabrication à Rorthais, ce véhicule obtient aisément sa labellisation Origine France Garantie.