• Jean-Philippe Pastre

Chargeur compact de 50kW pour IES

La question de l'encombrement des dépôts et garages pour le remisage des autobus électriques commence à se poser. IES a présenté un chargeur de 50kW, adapté à la recharge nocturne, permettant un sensible bénéfice en terme d'espace et d'ergonomie.

IES (Intelligent Electronic Systems), contrairement à ce que son nom laisse croire, est une société française très impliquée dans le déploiement des véhicules électriques à batteries.

Sa gamme de chargeurs Keywatt s'enrichit d'un nouveau modèle plus compact. Celui-ci permet d'optimiser l'espace aux dépôts en réduisant les emprises au sol. Sa minceur tient à un nouveau système de refroidissement, dépourvu de filtres à air, ce qui simplifie également la maintenance.

Autre atout : le nouveau principe de refroidissement par plaque « froide » (inspirée des plaques eutectiques utilisées dans la chaîne du froid alimentaire) lui permet également d'être adossée à un mur. Maintenance rendue elle-même plus aisée du fait de la double ouverture (façade et côté gauche).

Cette station de 50kW est dédiée à la recharge nocturne des autobus. Elle peut être implantée en série (1x50kW, 2x50kW voire 3x50kW). La prise est de type CCS Combo2, la borne communique suivant le protocole OCPP1.6.