• Jean-François Belanger

La FNTV Auvergne-Rhône-Alpes signe avec la Région, l’Ademe et GRDF


L’Assemblée Générale d’une des plus importantes délégations FNTV régionales de France, qui s’est tenue le 31 mai à l’hippodrome de Bron-Parilly, en périphérie lyonnaise, avec pour thème le « pari de l’autocar », s’est terminée avec la signature d’un partenariat inédit réunissant autour d’elle la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ademe et GRDF, pour l’installation de stations GNV.

Avec 200 entreprises du secteur des transports de voyageurs, cumulant 7 000 autocars pour autant de salariés, la délégation Auvergne-Rhône-Alpes est devenue la première de France, depuis la réunification des deux précédentes entités. Pour illustrer son activité, « il faut compter entre 60 000 et 100 000€ par véhicules et par an, selon les entreprises, résume Pascal Favre, co-président de la FNTV Auvergne-Rhône-Alpes. Un chiffre plutôt orienté à la baisse en raison des contraintes budgétaires que rencontrent les collectivités », déplore-t-il.

Cette journée a aussi été l’occasion de mettre en valeur plusieurs expériences pilotes. La Loi d’Orientation sur les Mobilités, avec la transition énergétique, a été au cœur du premier débat. Les expériences innovantes, telles que celle concernant la voie autoroutière réservée aux autobus, à l’entrée de Grenoble, ou la gare autoroutière de Briis-sous-Forges ont été ensuite mises en avant. Enfin, Martine Guibert, vice-présidente du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes en charge des Transports, a présenté les grandes lignes de la politique régionale.

L’ensemble des discussions a débouché sur la signature d’un accord inédit en France, entre le syndicat, l’institution et le professionnel, sous l’égide de l’Ademe. « L’idée est que nous arrivions, d’ici la fin de l’année, à une cartographie cohérente et pertinente pour l’installation des bornes GNV. Nous sommes des exploitants divers avec des attentes différentes pour ce qui est de la transition énergétique, mais nous connaissons tous le territoire, les entreprises, les établissements scolaires, les populations… et nous pensons disposer d’informations intéressantes pour la localisation de ces équipements qui coûtent fort cher », commente Alexandre Geoffroy, délégué régional de la FNTV.

Une signature qui a précédé de quelques heures seulement l’ouverture de la station GNV de Corbas, la première de ce type située sur la Métropole de Lyon.

Agnès Duval (Ademe), Jean-Sébastien Barrault (président de la Fntv), Didier Saussier (directeur régional Grdf) et Paul Vidal, conseiller régional délégué aux Transports Scolaires d'Auvergne-Rhône-Alpes.