• Michel Chlastacz

Allemagne : l’EBA homologue enfin le Link de PESA


La méga-commande tardait quelque peu à se concrétiser. Puisqu’il aura fallu près de quatre années - quasiment le rythme de la tenue de deux salons Innotransde Berlin - pour que l’EBA, l’équivalent allemand de l’EPSF (Établissement Public de Sécurité Ferroviaire) puisse finalement, le 30 mai dernier, homologuer les rames PESA Link sur le réseau de DB Netz.

Pourtant, des rames absolument identiques roulent déjà sur le réseau régional privé du NEB (Niederbarminer Eisenbahn … qui emprunte également des lignes de DB Netz au nord-est de Berlin. Et la première rame destinée à ce réseau du Brandebourg, qui avait passé sa commande bien après celle de la Deutsche Bahn, avait été présentée à Innotrans 2016 !

Le contrat que la Deutsche Bahn avait signé avec le constructeur polonais PESA pour un montant de 1,2 Mds€ avait été solennellement officialisé la même année à l’occasion d’Innotrans2012. Il visait à la livraison, d’ici 2020, de 470 rames automotrices diesel de la gamme Link du constructeur en version à deux caisses et à trois caisses au profit de divers réseaux régionaux de la DB.

Les 71 premières rames sont soit terminées et gardées en réserve en attente de l’homologation, soit en cours de montage final. Elles devraient être livrées d’ici la fin 2018 à trois réseaux régionaux de la Deutsche Bahn : Le Sauerland (sud de la Rhénanie), l’Allgaü (Souabe) et la Hesse (centre ouest).