• Pierre Cossard

INIT : bien gérer la charge des véhicules électriques


Personne ne doute que le salon Transports Publics, qui se tiendra à Paris du 12 au 14 juin prochains sera marqué du sceau de la transition énergétique. INIT l’a bien compris, et la devise Move Green que ce fournisseur de solutions informatiques a décidé de mettre en avant, est bien là pour le prouver.

Au chapitre des innovations présentées pour l’occasion, on retiendra par exemple la solution d’électromobilité intelligente intégrée MOBILEcharge qui vise à permettre aux entreprises de transports publics de s’appuyer sur des processus de chargement contrôlés, automatisés et fiables.

En effet, un plan détaillé du processus de chargement est indispensable pour que l’électromobilité s’impose dans les transports publics, tout comme le sont les systèmes de planification, d’affectation des ressources, de contrôle et de surveillance de l´exploitation. L’accent est mis en particulier sur l’autonomie des véhicules qui, par rapport aux moteurs Diesel, fluctue beaucoup plus, selon le niveau de chargement de la batterie, la climatisation ou le style de conduite.

Avec MOBILEcharge,toutes les informations nécessaires comme le temps d’arrivée estimé du véhicule, le temps de chargement disponible, le temps de sortie prévu le lendemain, mais également des informations sur le service voiture ou encore l´état actuel de la batterie sont prises en considération pour calculer les besoins en chargement pour chaque véhicule et optimiser ainsi le processus de chargement de toute la flotte.