• Pierre Cossard

Troyes : la TCAT renouvelle Navineo


A l'horizon 2019, l'ensemble du réseau de bus des Transports en Commun de l'Agglomération Troyenne (TCAT) sera doté de la nouvelle génération du Système de Transport Intelligent Navineo, développé par ENGIE Ineo.

C'est en 2003 que la TCAT a décidé de s'équiper du Système d'Aide à l'Exploitation et d'Information des Voyageurs (SAEIV) Navineo pour superviser l'exploitation de sa flotte de bus. Visiblement satisfaite, elle vient de renouveler sa confiance à ENGIE Ineo en faisant appel à la dernière version packagée et référencée par la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP).

Navineo nouvelle génération transmet en continu vers le Centre de Supervision la localisation, la ponctualité et la qualité de service des 106 véhicules pour faciliter la régulation de la flotte en temps réel.

La version nomade de Navineo sur tablettes permet également au personnel d'intervention d'accéder aux principales fonctionnalités en temps réel et depuis n'importe où. Un pupitre tactile dans le bus affiche toutes les informations indispensables aux conducteurs pour réaliser leur service dans les meilleures conditions (arrêts, avance/retard, déviation, appels d'urgence, messagerie...).

Enfin, les voyageurs sont informés en temps réel des horaires de passage aux arrêts : 11 écrans d'information affichent numéros de ligne, destinations et temps d'attente.

Par ailleurs, les produits packagés Navineo offrent la VoIP (voix sur IP), qui n’est autre qu’une diffusion du flux de la voix sur le réseau 3G/4G. Avec cette nouveauté, la TCAT bénéficiera d'un système de communication indépendant d'un réseau propriétaire.