• Pierre Cossard

Les nominés des Trophées de l’innovation du transport public

Les Trophées de l'innovation du transport public récompensent les meilleures innovations des exposants du salon Transports Publics. Organisés sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire, ils valorisent les entreprises françaises et européennes qui favorisent le rayonnement du transport public à travers le développement de nouveaux produits et services. Un jury d’experts a désigné 12 nominés : Catégorie SAEIV - Billettique

• Le Compte Mobilité Mulhouse de Cityway propose un accès simple et rapide, via son smartphone ou une carte, à l'ensemble des services de mobilité de l'agglomération quels que soient les opérateurs, avec la possibilité de suivre sa consommation en temps réel et d’obtenir une seule facture compilant tous les trajets et services utilisés. • L’Open Payment à Dijon, de Keolis, permet à la carte bancaire sans contact de devenir un titre de transport. • Tikizz, de Ratp Dev, est une solution billettique sur smartphone permettant l’achat instantané et la validation d’un titre de transport dématérialisé.

Catégorie ITS – information et services aux voyageurs

• Geovelo Smartcity, de La Compagnie des Mobilités (Geovelo), est une solution permettant de promouvoir l'usage du vélo en ville via une application smartphone et de piloter la politique cyclable en améliorant la connaissance du réseau cyclable via un tableau de bord à destination de la collectivité. • IMMERSE de Systra est outil de modélisation permettant à l’utilisateur de se mouvoir virtuellement dans un quartier en devenir pour découvrir l’impact sonore et visuel d’un projet d’aménagement. • Pysae Fleet est une solution SAEIV combinant une plateforme d’exploitation, une application d’aide à la conduite pour les conducteurs sur smartphone et une application Voyageurs en vue d'agir simultanément sur tous les leviers d'amélioration de la qualité de service.

Accessibilité/aménagement/confort/design

• APTIS d’Alstom est un véhicule électrique et accessible qui concentre les avantages du tramway et du bus et propose un design unique avec 25 % de surface vitrée. • L’escalator de vélo de Cykleo est un système de montée/descente pour vélo qui permet d'envisager l'installation de locaux de stationnement vélo dans des espaces à priori inaccessibles à Communiqué de presse bicyclette. • Metal Shield de Solar Gard Saint-Gobain est un film polyester permettant de masquer rapidement les actes de vandalisme et de résister aux tags à l’acide.

Move Green ! - Energie et environnement

• Coradia iLint d’Alstom est le premier train à hydrogène zéro émission polluante, capable de parcourir 1 000 km en autonomie et de remplacer ainsi des trains roulant au diesel sur des lignes régionales non électrifiées. • Cway, de Cegelec Mobility - Vinci Energies, est une solution de recharge intelligente pour les bus électriques, qui analyse les données d’exploitation, la météo et le trafic pour permettre une recharge optimale et réduire de 30 à 50 % les coûts en énergie. • Iveco Bus Trolley Bus d’Iveco est un trolley bus nouvelle génération zéro émission et très capacitaire, dont l’alimentation combine le bifilaire et le stockage d’énergie dans des batteries pour éviter les pics de consommation pour la recharge et permettre également l’exploitation de tronçons non équipés de lignes aériennes.

Un seul lauréat sera désigné par catégorie, et ils seront dévoilés le mardi 12 juin 2018 à 16h00, lors de la cérémonie de remise des Trophées organisée à l’Espace Europe.