• Pierre Cossard

Covoiturage : Ecov lance un diagnostic pour les collectivités


Ce diagnostic est destiné aux petites collectivités rurales et périurbaines désireuses de proposer de nouvelles solutions de mobilité à leurs concitoyens, pour désenclaver leur territoire. Il permet d’identifier les destinations susceptibles d’être desservies par des lignes de covoiturage depuis une commune, ainsi que les zones d’implantation favorables au déploiement de stations de covoiturage connectées, au sein de cette même commune. Enfin, il capitalise sur les capacités d’analyse de données, de calcul et d’autoapprentissage des technologies big data et d’intelligence artificielle.

Ce système dediagnostic est le fruit de trois ans de recherche et développement, notamment en partenariat avec IGNfab et Esri France, pour exploiter, modéliser et analyser les données.

L’algorithme développé par Ecov s’appuie sur les technologies du big data et du machine learning (intelligence artificielle) pour automatiser l'analyse de données et exploiter les retours d’expérience et apprentissages des premières lignes de covoiturage déployées.

Le diagnostic qui est remis à la collectivité intègre des cartes commentées qui lui permettent d’identifier très facilement les zones et les trajets qui présentent du potentiel pour la mise en œuvre de lignes de covoiturage local.Ciblant les communes de moins de 2 000 habitants, ce diagnostic peut être réalisé en quelques jours, à partir de 750€HT.