• Michel Chlastacz

Le premier tram Solaris-Stadler est sorti d’usine !


Le 21 avril dernier, le site industriel Stadler installé à Siedlce, à l’est de Varsovie, a achevé la première rame de tramway type Tango en version modifiée depuis l’accord avec Solaris. Un partenariat qui a obligé à créer une chaine de fabrication tramway sur le site en sus de celles destinées à la construction des rames Stadler Flirt destinées aux PKP (Chemins de fer polonais) ou aux réseaux voisins de Biélorussie, de Hongrie et d’Ukraine.

Cette rame Tango est la première de ce type à rouler sur un réseau d’Europe centrale. C’est également la première d’une commande de 30 exemplaires (plus 10 en option) destinée à la ville tchèque d’Ostrava, à l’est de Prague. Cette commande sera totalement livrée en juillet 2019, alors que les premières circulations commerciales sur le réseau devraient intervenir dès septembre prochain pour les premières rames disponibles.

Il s’agit d’un modèle à plancher bas intégral, d’une longueur de 24,9 m, d’une largeur de 2,5 m et d’une capacité de 188 voyageurs. Il propose une vitesse maximale de 80 km/h. Une particularité qui peut être mise à profit sur les sections de lignes installées en site propre intégral, nombreuses sur le réseau tramway d’Ostrava en raison de l’existence de dessertes suburbaines à moyenne distance.

La prochaine commande de même type sera pour Cracovie avec 35 rames de même type et de mêmes caractéristiques. Une commande qui comporte aussi une option à hauteur de 15 rames supplémentaires…

#SolarisStadler