• Pierre Cossard

Une enquête nationale sur la mobilité


L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire, a lancé le 23 avril, une enquête statistique sur les déplacements des personnes résidant en France métropolitaine et sur leurs différents usages des moyens de transport collectifs et individuels.

Cette enquête vise à connaître les pratiques de mobilité et les parts des différents modes de transport dans les déplacements des Français. Selon l’Insee, elle devrait permettre de quantifier les nouvelles pratiques, de décrire leur modalité et d’anticiper sur les usages à venir aux horizons 2030 et 2040.

L’enquête se déroule sur une année, du 23 avril 2018 au 30 avril 2019, afin de prendre en compte la diversité des déplacements, notamment les effets saisonniers, et de disposer d’un nombre suffisant de voyages à longue distance.

L’échantillon est constitué de plus de 21 000 logements sélectionné aléatoirement afin d’obtenir des résultats représentatifs de l'ensemble des ménages. Dans chaque logement, une personne est tirée au sort en fonction de sa date de naissance pour répondre à la partie individuelle du questionnaire.