• Michel Chlastacz

De nouvelles TRAXX pour Regiojet


La livrée jaune « bouton d’or » des nouvelles TRAXX tri courants (3 kV, 25 kV et 15 kV-16 2/3) Bombardier de l’opérateur tchèque Regiojet ne passera pas inaperçue sur les rails autrichiens, slovaques et tchèques sur lesquels cette série de locomotives électriques évoluera pour la première fois.

Un an après leur commande en avril 2017, parallèlement à celle de six voitures voyageurs grandes lignes supplémentaires à Astra Vagoane en Roumanie, les deux premiers exemplaires d’une série de huit machines (plus 20 en option) sont actuellement testés sur le circuit de Velim, à l’est de Prague.

Après obtention des certificats de sécurité, elles devraient - dès le mois prochain - se trouver en tête des services express réguliers de Regiojet sur les itinéraires Prague-Ostrava-Kosice et Prague-Brno-Breclav-Bratislava /Vienne.

Durant le premier trimestre 2018, les services intercités et internationaux de Regiojet ont transporté 1,25 M de voyageurs, volume en hausse de 30% en comparaison de la même période de 2017. Cette progression est due, selon l’opérateur, à l’intensification de l’offre sur les axes Prague-Vienne et Prague-Brno qui bénéficient de neuf allers-retours journaliers, et qui passeront à onze en septembre de cette année.

La relation Prague-Vienne, lancée en décembre 2017 à l’occasion de l’entrée en vigueur du nouvel horaire 2017-2018, a déjà été empruntée par plus de 200 000 voyageurs.