• Jean-Philippe Pastre

Volkswagen Truck & Bus GmbH bientôt en bourse ?


Surprise, Volkswagen Groupe a annoncé son intention de transformer Volkswagen Truck & Bus GmbH en société par actions, prélude à une entrée en bourse de la filiale.

Les constructeurs de véhicules industriels doivent faire face à une multiplication de défis technologiques et énergétiques (avec toutes les incertitudes qui vont avec), ce qui se traduit par la recherche de capitaux.

Le Conseil de surveillance de Volkswagen AG a ainsi annoncé son intention de transformer Volkswagen Truck & Bus GmbH en AG (Aktiengesellschaft - société par actions -) le prélude à une introduction en bourse et au passage en SE (Societas Europaea).

Aujourd'hui, il s'agit d'une filiale à 100% de Volkswagen AG. Andreas Renschler, président du Directoire de la filiale des véhicules industriels (qui comprend MAN et Scania) confirme qu'il s'agit bien d'une opportunité pour trouver de nouveaux financements au-delà des ressources du groupe Volkswagen (dont une partie du capital est détenue par le Porsche Automobil Holding SE, le Land de Basse-Saxe et le fonds souverain du Qatar Investment Authority).

Le communiqué officiel avance « que ces changements seront réalisés le plus rapidement possible ».