• Jean-François Bélanger

Le Sytral confie à Poma la rénovation de ses funiculaires


La société Sigma, filiale du groupe isérois Poma, vient de livrer, et de réinstaller, les rames rénovées de la célèbre « ficelle » de Lyon, qui entrent dans le cadre d’un programme global de grande rénovation engagé par le Sytral sur les deux lignes de funiculaire qui escaladent les collines de Fournière et de Saint-Just.

La livraison de ces deux rames concerne un chantier global de 5 M€, dont la moitié concerne le matériel roulant, et le reste les voies et les mécanismes. Les rames conservent leur même capacité de 19 places assises et 51 debout. Ce premier chantier est donc en cours d’achèvement. Après une interruption de service de cinq mois, la ligne Vieux-Lyon-Fourvière, la plus courte du réseau TCL avec 427 mètres, sera réouverte au trafic à compter du 1er juin prochain. Elle date de 1862 et faisait partie d’un réseau qui comptait à Lyon, à une époque, cinq lignes de funiculaire.

L’autre ligne de Vieux-Lyon, à Saint-Just, subira le même traitement à la même période de l’année, c’est-à-dire de janvier à juin 2019. Longue de 783 mètres, elle transporte en moyenne 10 000 voyageurs par jour, grâce à deux rames de deux caisses. Comme pour les interruptions de service sur la ligne Vieux-Lyon-Fourvière, des bus relais seront mis à la disposition des usagers et se substitueront aux funiculaires.

Avec ce chantier, Poma confirme son savoir-faire dans le domaine du transport par câble. Avec 938 salariés (dont 630 en France), la firme dauphinoise a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 286 M€. Elle compte 8 000 installations, aussi bien en montagne qu’en site urbain, à travers 80 pays.

#Sytral #Funiculaires