Fond-MM_edited.jpg
  • Christine Cabiron

La Nouvelle Aquitaine créé un syndicat mixte intermodal


La région Nouvelle Aquitaine a décidé de créer un syndicat mixte intermodal dédié à la coordination des offres de transport de 27 autorités organisatrices de la mobilité. Ce syndicat mixte mettra en service un système d’information multimodal en septembre 2018.

C’est le 4 juin 2018 que sera porté sur les font baptismaux le SMINA, le Syndicat mixte intermodal de la Nouvelle Aquitaine. Cette collectivité, en tant que chef de file de l’intermodalité, a délibéré en ce sens le 26 mars dernier. Le SMINA regroupe aujourd’hui 27 autorités organisatrices de la mobilité. Ce qui constitue le plus grand syndicat mixte de France de ce type par son étendue géographique (84 036 km²) et le nombre de réseaux de transport concernés.

A titre de comparaison, dans les Hauts-de-France le SMIRT regroupe 14 autorités organisatrices, tandis qu’Atoumod en Normandie en compte 13. Au travers du SMINA, l’objectif de la Nouvelle Aquitaine est de créer les conditions favorables pour réduire l’utilisation de la voiture « solo » au profit des transports collectifs, des modes actifs (marche à pieds, vélos…) et partag