• Pierre Cossard

Lyon : le retour des rames du funiculaire de Fourvière


Après trois mois de grande inspection, les rames du funiculaire de Fourvière, qui ont subi une complète rénovation de la livrée extérieure et de l’aménagement intérieur ont retrouvé leur place.
Le 4 avril, les deux rames de 10 mètres et 7 tonnes chacune ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis les ateliers de la société Sigma à Veyrins dans l’Isère, puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Vieux-Lyon-Cathédrale Saint Jean.

Durant les prochaines semaines, les travaux de finitions de l’aménagement intérieur des rames et les essais seront opérés, avant la mise en service prévue le 1er juin 2018.

Ces nouvelles voitures, empruntées chaque jour par 6000 lyonnais, seront entièrement accessibles. Les seuils de marche seront signalés par une barrette de LED pour les personnes malvoyantes, et un espace sera réservé aux usagers en fauteuil roulant.

Dès le 2 janvier 2019, c’est le funiculaire de Saint Just qui s’arrêtera pour une durée de 5 mois afin de procéder aux grandes inspection et rénovation des deux rames.

Le budget global de l’opération de rénovation des funiculaires est de 5 M€.