• Michel Chlastacz

Le Pendolino polonais célèbrera l'Indépendance nationale


C’est en quelque sorte, un « cocorico Pendolino » ! Les Chemins de fer polonais (PKP) vont célébrer - de manière éminemment ferroviaire - le centenaire de l’Indépendance nationale, qui avait été proclamée le 11 novembre 1918. Une indépendance retrouvée après 125 années d’occupation et de partage du pays entre les empires (disparus) d’Autriche-Hongrie, de Prusse et de Russie.

À l’occasion des travaux d’installation de la Wi-Fi dans les vingt rames à grande vitesse Pendolino Alstom du parc PKP, la première d’entre elles à être équipée sera décorée aux couleurs nationales blanc et rouge. Tandis que deux vers de la « Mazurka de Dabrowski », l’hymne national, seront apposés en bas de caisse des deux motrices de la rame.

La même livrée bicolore sera aussi arborée par l’une des locomotives à grande vitesse bicourant (3 kV et 15 kV-16 2/3) de la série EU 44, dite « Husarz » (Hussard), du parc InterCity. Et ce en dépit du fait qu’il s’agit d’un matériel directement issu de… la gamme Eurosprinter de Siemens !

Les couleurs nationales seraient également apposées sur une rame automotrice électrique appartenant au parc « Pol Regio », les trains régionaux des PKP.

Outre ces trois types différents de matériels ferroviaires, un paquebot des PLO (Lignes Océaniques Polonaises), ainsi que deux avions de la compagnie aérienne nationale LOT, devraient également bénéficier de la livrée commémorative.